Le défi des champignons

Publié le par Vanessa

L'une des entrées du Jardin des plantes est un petit portillon qui ouvre sur un étroit passage entre une claustra en bois et une plate bande arborée. Une terre humide sous des feuilles mortes et des copeaux de bois a favorisé l'apparition de petits champignons au chapeau pointu.

Un sujet de saison de toute évidence, à défaut d'être comestible.

Le moleskine, le feutre et je trace leur silhouette, souvent stoppée dans mon dessin car je suis sur un lieu de passage, car c'est dimanche et qu'il fait plutôt beau, alors les promeneurs entrent et sortent...

Je termine les derniers champignons, clic clac une photo et je remballe. Je mettrai la couleur plus tard.

Le défi des champignons

Un peu plus tard, je reprends mes champignons, en commençant par le fond. Une teinte de terre de sienne et gris de payne... Quelques passages... Je commence à m'embourber...

Le défi des champignons

Je sors les crayons aquarelles, ils pourraient être utiles pour faire les feuilles mortes et les copeaux de bois. Et bien non... Pas de photo de cette étape. C'est juste raté. Comment rattraper ça?

Je laisse pour plus tard et m'attaque aux champignons. Ces petits lutins sont aussi englués que moi dans le dessin, au final.

Alors foutu pour foutu, je sors l'encre de chine et repasse tout le fond. Je ne suis pas sûre que c'était la meilleure idée mais je préfère ce résultat au précédent.

Peindre sur place aurait abouti probablement à un autre dessin. Pas de regrets pour autant, car le chemin a été intéressant.

Le défi des champignons

Publié dans Croquis

Commenter cet article