Ce dimanche, on vote !

Publié le par Vanessa

Double occasion ce dimanche : l'officielle était de participer à la vie de sa ville par un acte citoyen, ce à quoi les responsables du bureau de vote s'attendent lorsqu'on franchit le seuil, l'autre plus rare et inattendue était de mettre en dessins ce moment, ce que les susdites personnes ont accepté, surprises et presque méfiantes... au début.

Après avoir voté, je m'installe sur un banc d'école et sors mon matériel.

J'avais déjà fait un premier dessin à l'extérieur entre les gouttes de pluie, sur un papier cartonné couleur kraft, une première avec ce support qui demande de forcer sur le pigment.

Ce dimanche, on vote !

J'enchaîne les dessins : prise des listes, passage dans l'isoloir et bulletin dans l'urne. C'est l'ordre logique, quoique pour certains électeurs, ce ne soit pas évident. J'ai passé à peu près deux heures dans le bureau de vote, avec tout le loisir d'observer : les assesseurs veillant à ce que les piles de bulletins soient bien égales, l'électeur qui passe en éclair dans l'isoloir et celui qui ressort au bout de plusieurs minutes, ceux qui font deux tours pour cause de procuration, ceux qui zappent l'isoloir et se font rappeler à l'ordre...

Le personnel du bureau de vote joue les curieux et vient voir entre deux votants l'avancée des dessins, me demandant au passage si je vais aussi dessiner au tribunal lors des procès. Là je suis moins tentée, pas sûre de toute façon que ce soit possible sans être dûment autorisée...

Ce dimanche, on vote !
Ce dimanche, on vote !

Après le bulletin de vote, je poursuis grâce à un autre bulletin, celui du journal Télérama pour visiter gratuitement le muséum d'Histoire naturelle et ajouter quelques dessins au feutre pinceau.

Ce dimanche, on vote !
Ce dimanche, on vote !

Publié dans Croquis

Commenter cet article

bigoudene46 24/03/2014 21:07

Drôle qu'on ait eu la même idée ce dimanche d'élections ! Je suis restée moins longtemps que toi dans le bureau de vote puisque j'ai juste fait un croquis... j'ai passé plus de temps devant la mairie ! (et j'ai bien fait de le faire là car on ne revote pas dimanche prochain chez moi !)

Vanessa 24/03/2014 21:24

En effet c'est drôle. En même temps, je m'étonne qu'on ne soit pas davantage à avoir dessiné sur ce thème. Perso, retour aux urnes dimanche prochain !