La fabrique de carnets

Publié le par Vanessa

Pour un nouveau projet, j'ai réalisé mes carnets en accordéon. Bien sûr, il y a des imperfections mais c'est toujours plaisant de les faire soi-même.

En voici les étapes de réalisation.

Le matériel pour un carnet : un fond de bloc de papier aquarelle (30 x 42 cm), un peu de tissu, une feuille de papier aquarelle de format 50 x 65 cm et 300 gr/m², une paire de ciseaux, un cutter, un plioir, un grand réglet, un crayon, une plaque de découpe, de la colle vinylique extra-forte pour tous matériaux, un pinceau colle.

La fabrique de carnets

Étape 1: je découpe le fond de bloc aux dimensions voulues pour faire les plats du carnet. Les feuilles à dessiner feront 14 cm sur 10 cm, les plats sont un peu plus grands, soit 15 cm par 11 cm.

Dans mon fond de bloc, je peux réaliser 3 paires de plats de ce format et une paire plus étroite (8 cm)

La fabrique de carnets

Étape 2 : pour l'habillage, je découpe le tissu (ici, un tissu jean marron) dans des dimensions plus grandes que celles de chaque plat, afin de faire les bords et recouvrir tout le carton.

Étape 3 : J'encolle l'une des faces de carton, découpe en biais les coins pour rabattre les bords, puis le dernier pan de tissu, plus grand qui recouvre le carton. Je répète l'opération pour le deuxième plat du carnet.

La fabrique de carnets
La fabrique de carnets

Étape 4 : Je m'occupe ensuite du papier aquarelle. La grande feuille est divisée en 4 bandes. Trois d'entre elles mesurent 14 cm de haut, la dernière bande seulement 8 cm dans laquelle figure en impression la marque du papier que j'enlève ; il en résulte une bande de 5,5 cm.

Étape 5 : il s'agit de plier les bandes en accordéon. Chaque volet mesurera 10 cm. Quelques repères au crayon, marquer au plioir la pliure et ensuite plier en s'aidant toujours du réglet. Le seul défaut dans ce système, ce sont les arêtes où la surface du papier se déchire légèrement.

Un carnet est composé des trois grandes bandes associées entre elles, ce qui nécessite un pliage différent selon les bandes :

La fabrique de carnets

Bande 1 : le premier volet mesure 5 cm et les suivants font chacun 10 cm

Bande 2 : le premier et le dernier volet mesurent 2,5 cm, les autres 10 cm. Les petits volets permettront de relier les 3 bandes entre elles.

Bande 3 : le dernier volet mesure à nouveau 5 cm. Comme pour la bande n°1, le volet moins large servira à coller le papier au plat du carnet.

Et voici le résultat quand les bandes de papier sont ajoutées aux plats du carnet. Au final, avec trois feuilles de papier aquarelle 50 x 65 cm, un fond de bloc, un peu de tissu, j'ai pu réaliser quatre carnets, trois identiques et un autre de format étroit et allongé.

Et vous avez une idée du sujet en cours...

La fabrique de carnets

Publié dans Carnets

Commenter cet article