Vignes en ville

Publié le par Vanessa

Vignes en ville

À l'entrée du Parc de la Garenne et du quartier Belle-Beille, s'élève en hauteur un vaste bâtiment de tuffeau, construit en 1725, propriété actuelle des sœurs du Bon Pasteur et "vestige" de l'ancienne abbaye Saint-Nicolas.

Cette abbaye a été fondée par le comte Foulques Nerra vers 1020, promesse tenue en remerciement d'avoir réchappé à une tempête en mer pendant son deuxième pèlerinage à Jérusalem.

À l'emplacement d'un ancien potager et à flanc de coteau, deux parcelles de vigne d'un peu moins d'un hectare sont comme un lieu hors de la ville dans la ville même. Les bruits urbains s'estompent, le chant des oiseaux est plus présent, à peine prête-t-on attention ce samedi matin aux bavardages des joggeurs. En levant la tête, les barres HLM sont pourtant bien là.

Vignes en ville

Vigne en ville à Angers, c'est le nom de l'association qui cultive depuis quelques années ces parcelles de chenin, de la taille à la mise en bouteille... sans négliger la dégustation (avec modération). Ces deux derniers week-end, place aux vendanges à la main.

Samedi, après un petit café matinal, chaque vendangeur amateur ou néophyte s'équipe d'un seau et d'un sécateur ou épinette, et commence la récolte dans la bonne humeur. Pour les petits nouveaux, quelques conseils pratiques : distinguer les grappes à garder, faire le tri entre les grains, ne pas se mettre à deux sur un même cep au risque de couper un doigt à son voisin, ne pas oublier de grappe... Une grappe, c'est un verre... ou presque.

Vignes en ville
Vignes en ville

Seaux et bacs se remplissent vite. Un premier pressoir est lancé en fin de matinée. Pause pique-nique tandis que le matériel nettoyé sèche au soleil près du chai.

Vignes en ville
Vignes en ville

L'après-midi, les vendanges se poursuivent tranquillement, deux petites heures pour un deuxième pressoir. Cette dernière parcelle de vigne urbaine, cultivée en bio, est au cœur d'un beau projet associatif qui a besoin d'un coup de pouce pour la réparation de son pressoir ancien.

Vignes en ville
Vignes en ville
Vignes en ville
Vignes en ville

Publié dans Croquis

Commenter cet article

michel davinroy 05/10/2015 18:44

magnifique reportage Vanessa , je m' en vais voir si tu l' as mis sur le blog USK, si non , il le mérite !