Ainsi font, font, font,

Publié le par Vanessa

"Ainsi font, font, font, les petites marionnettes"... Un brin de légèreté et d'enfance ce vendredi dernier aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Dans le cadre de l'exposition "L'enfance en Anjou", un atelier proposait aux "grands enfants" de découvrir le monde des marionnettes et de fabriquer une marotte.

Laurent Maissin, créateur de la Compagnie du Rêve, a apporté une petite partie de sa collection : marionnettes à doigt, pas plus grandes qu'un doigt, marionnettes à gaine, à fils ou encore à tige se succèdent, offrant aussi un tour d'horizon de ces figurines animées dans certains pays (Afrique, Mexique, Inde...).

De Guignol au chat Léon, création de Laurent Maissin pour l'exposition universelle de Shangai en 2010, il y en a de toutes les matières : mousse, résine, papier, bois, et même le métal d'une vieille cafetière ou d'un réveil.

Ainsi font, font, font,
Ainsi font, font, font,
Ainsi font, font, font,

Pendant l'atelier, à nous d'inventer une marotte. Un contenant plastique, une baguette de bois, des morceaux de tissus, des pelotes de laine, des chaussettes, des bouchons... Des idées et de la colle. Et voilà :

Ainsi font, font, font,

Voici la mienne, une petite dame âgée, un peu coquette, un brin écossaise.

Ainsi font, font, font,

"Ainsi font, font, font,

les petites marionnettes,

Ainsi font, font, font

Trois p'tits tours et puis s'en vont".

Publié dans Croquis

Commenter cet article

Sylvie Bigoudene 22/11/2015 20:57

Sympa comme tout ! Si tu vas un jour à Lyon, passe au musée Gadagne, il y a de quoi faire ! Bises