Balade dessinée à Clisson

Publié le par Vanessa

Envie de bouger sans aller loin... envie de dessiner beaucoup tout en prenant le temps. Clisson (en Loire-Atlantique, près de Nantes), s'y est prêtée idéalement.

Balade dessinée à Clisson

Dessin par dessin, voici ma promenade à Clisson.

Dans le centre, les halles existent depuis le 15e siècle. De bois, couvertes d'ardoises, elles abritent toujours le marché. En ce samedi matin, pas d'étal, juste quelques tables, des chaises pour les clients d'un café voisin, et des passants.

Une petite percée entre les halles et les maisons voisines offre un point de vue étroit sur l'église Notre-Dame, le sanctuaire de la ville close, construite à la fin du Moyen Âge, rasée et rebâtie en 1887-1888, dans une inspiration italienne avec son clocher-campanile.

Balade dessinée à Clisson
Balade dessinée à Clisson

Le château était une forteresse construite pour faire face à l'Anjou et au Poitou. Ses vestiges en témoignent encore.

Pour prendre un peu de recul, je dessine depuis une ruelle en léger surplomb. Ca m'ajoute un peu de verdure au premier plan mais aussi les poubelles de la pizzeria locale.

Quand le vent se lève, les effluves "chatouillent" les narines. Mais je finis mon dessin.

Balade dessinée à Clisson

Par la rue Tire-jarret ou par un autre chemin, "l'échelle du château", on arrive au bord de la Sèvre qu'enjambe le pont de la Vallée, lui aussi 15e. Ses six arches inégales de granit franchissent la rivière où les kayakistes côtoient les canards colvert.

De l'autre côté de la rive, je me dirige vers le domaine de la Garenne-Lemot. Ce vaste domaine offre une promenade agréable, tantôt ensoleillée, tantôt ombragée. Recoins et points de vue à dessiner sont nombreux. Parmi eux, depuis le temple de Vesta, je dessine une haute cheminée de brique, légèrement courbée.

Un couple de promeneurs me dira un peu plus tard qu'il s'agit de la cheminée d'une ancienne tannerie devenue à partir des années 60, le lieu de tournage du Manège enchanté... Aujourd'hui, l'équipe du Hellfest s'y est installée.

Balade dessinée à Clisson

Plus loin dans le parc, le chemin est bordé par de gros rochers. Ils portent une inscription, un poème choisi par le créateur du domaine, François-Frédéric Lemot. " Un bocage si frais, un séjour si tranquille..." des mots d'actualité en ce samedi après-midi.

Balade dessinée à Clisson

Il me reste un peu de temps avant de rejoindre la gare pour rentrer à Angers. Petit détour par l'arrière du château. Un énorme et majestueux pin se dresse à l'intérieur au-dessus de l'enceinte.

Balade dessinée à Clisson

Fin de journée, quelques dessins, un premier coup de soleil et l'envie de retourner croquer à Clisson !

Publié dans Carnets

Commenter cet article

davinroy 30/06/2016 08:55

magnifique promenade Vanessa , tu m' as donné envie d' y faire un tour !

vanessa 30/06/2016 20:08

Merci Michel !

MARIE-CHRISTINE 29/06/2016 23:10

Superbes croquis Vanessa, cela donne en effet envie de "croquer" Clisson
Bravo
Marie-Christine

vanessa 30/06/2016 20:08

Merci Marie-Christine ! Une journée ne suffit pas !