Dessins d'avant l'aube

Publié le par Vanessa

Il y a quelques semaines, je m'étais inscrite à l'une des visites d'entreprises que propose l'office de tourisme angevin pendant le mois de février : découvrir le Marché d'intérêt national, marché de gros qui démarre ses ventes à 5h30.

La visite était "seulement" à 6h30 ce jeudi matin... Un peu tôt quand même...

J'arrive la dernière, juste une minute avant, parce que je voulais terminer un dessin commencé la veille au feutre sur l'entrée du Min, par sa mise en couleurs sous l'éclairage encore nocturne.

Dessins d'avant l'aube

En fait, la visite débute par une présentation en salle avec diaporama par des étudiants en filière "fruits et légumes". À 6h30, c'est un peu dur ! Assise dans un coin de la salle étant donné mon arrivée tardive, je dessine les étudiants, prend quelques notes, ce qui me fait oublier l'heure !

Dessins d'avant l'aube

Un petit quart d'heure plus tard, tous équipés d'un gilet de sécurité, nous nous dirigeons vers le Pavillon des fruits et légumes, preuve en image :

Dessins d'avant l'aube

Le bâtiment s'ouvre sur une grande allée verte, éclairée d'une lumière crue et où de part et d'autre s'empilent les caisses de fruits et légumes. Au delà, des espaces de stockages, de petits bureaux ou des chambres froides, donnent ensuite sur des quais de chargement.

Dessins d'avant l'aube

6h30 et l'activité du marché de gros pour les professionnels (marché, restauration collective, restaurants) est en fait déjà terminée. Un peu déçue, c'est aussi l'ambiance que j'aurais aimé voir. Surprise aussi par l'odeur, dans le pavillon, genre "fruits gâtés" !

On découvre l'étal et les magasins d'un des grossistes où produits de saison et de pas de saison se côtoient. Sur place, j'ai eu le temps de faire les croquis au crayon ; pose de la couleur le soir d'après des petites annotations.

La suite de la visite se déroule dans le supermarché pour professionnels. Là j'ai rangé les crayons, pas vraiment inspirée par les morceaux de viandes sous plastique, les produits de lessive ou les petits fours surgelés.

Il est un peu plus de 8h, la visite du Min est finie. Un dernier croquis du pavillon des fruits (sous les concombres) avant de partir au travail.

Dessins d'avant l'aube

Publié dans Croquis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et ben dis donc :) tu étais motivée !!<br /> C'est sympa, ces visites... une rudement bonne idée !
Répondre
V
En fait, j'aurais aimé rester plus longtemps et plus tôt pour dessiner dans la halle aux fruits. Il y avait de quoi faire !