Un mercredi à Nantes

Publié le par Vanessa

Au programme de cette escapade, le muséum d'histoire naturelle et un rendez-vous dessin dans le square de la Psallette avec quelques Urban Sketchers.

Choisir de visiter le muséum un mercredi, jour de vacances de surcroît, compromettait une découverte tranquille. Mais je n'y avais pas du tout pensé en projetant cette visite. Les salles d'exposition permanente résonnaient des voix des familles et des centres aérés, preuves de leur curiosité et de leurs découvertes. Ça ne m'a pas empêché d'en profiter et de dessiner, sans voir le temps passé. 

La façade, style temple à colonnes, s'orne de stores géants illustrés de gravures d'oiseaux, l'escalier de reproduction d'éléphants grandeur nature ou presque. J'aurais aimé qu'en boutique du musée, ces images soient présentes, ne serait-ce qu'en carte postale. L'escalier est agrémenté aussi d'une partie de la collection de bois du muséum. Au premier étage dans une salle avec coursives en bois et métal, squelettes, oiseaux et animaux naturalisés sont présentés dans une mise en scène sobre et pédagogique, plaisante à découvrir. J'y retournerai !

Un mercredi à Nantes
Cliquer sur les images pour les agrandir

Cliquer sur les images pour les agrandir

Il y a aussi un vivarium avec une vingtaine d'espèces de serpents. Bizarrement, bien que vivants, certains actifs dans leur terrarium comme l'anaconda jaune glissant le long de la vitre, regardant aussi bien les visiteurs qu'eux l'observent, ces serpents m'ont moins effrayée que l'exposition sur les araignées ! Pourtant très instructive, j'y suis restée moins de 15 minutes, sans sortir un crayon.

Un mercredi à Nantes

Pour le rendez-vous dessin, je souhaitais un endroit qui ne soit pas un site classique de Nantes, type château ou éléphant. Derrière la cathédrale, il y a un petit square bordé par un cloître et un ancien hôtel particulier de la fin du Moyen Âge, sous une belle lumière. 

Nous étions 5 à dessiner cette architecture. Dès le début, on s'était tous dit qu'on laisserait de côté la cathédrale, trop ardue ! Je me suis piégée moi-même. Juste une esquisse (avec erreurs de proportion non gommables puisqu'au feutre), juste une très légère mise en couleurs mais qui tranche avec le reste du dessin, juste des rehauts pour compenser le décalage.... Bref, j'aurais mieux fait de laisser un grand vide à la place de la cathédrale !

Un mercredi à Nantes

Publié dans Croquis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très belle visite virtuelle du muséum de Nantes. Il est vrai que cette ville réserve beaucoup de surprises. <br /> Belle fin de semaine.<br /> .
Répondre
N
Bonjour.<br /> <br /> Vous avez eu raison de dessiner et peindre la cathédrale et, même s'il y a quelques petites erreurs de proportions, c'est moins grave en architecture qu'en anatomie humaine. Quand il m'arrive de faire de erreurs de proportions quand je "travaille sans filet" et que j'utilise directement le feutre, je gratte au kutter et je redonne de la lisseur au support avec l'ongle de mon pouce (il faut un papier épais et d'excellente qualité). Je passe parfois de l'achrylique blanche et repasse ensuite de l'aquarelle dessus.
Répondre