Stage dessin et aquarelle #2

Publié le par Vanessa

Mardi 3 août, temps ensoleillé, journée prévue au bord de la mer. 

Petite pause d'abord sur un parking de supermarché. Croquis rapide d'une stagiaire, au feutre fin.

DSCN4486bis    

Sur la route, on s'arrête pour un quart d'heure de frustration. il s'agit de croquer rapidement pour s'exercer l'oeil et la main.

Robin a repéré les poules et le coq d'un petit poulailler près de Carteret.

DSCN4485bis.jpg

 

Au Cap de Carteret, en haut des rochers ; la mer, la plage et quelques vacanciers en contrebas. Les silhouettes des îles de Jersey et Guernesey se devinent au loin. Chacun choisit un point de vue.

Crayonné léger, première esquisse aquarellée sur un papier de qualité moyenne puis l'aquarelle, sur une double page de mon carnet Moleskine.

DSCN4468bis.jpg

Astuce pour rendre les herbes (comme les épines du pin des landes) : écraser les poils du pinceau et travailler avec leurs extrémités. Pour la mer, travail avec des lavis.  

 

Après le pique-nique, un dauphin se laisse observer quelques instants, saute 2-3 fois hors de l'eau pour conclure cette belle demi-journée.

 

  DSCN4361bis

 

Au havre de Port-Bail, nouvelle étape du stage, l'Angélus est un bateau de pêche construit dans les années 50. Echoué sur la plage, rongé et rouillé, il offre sa carcasse à nos crayons et pinceaux.

DSCN4472bis

DSCN4474.JPGDSCN4492bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail de la coque, rouille et traces de peinture (feutre, aquarelle et craies aquarellables). 

 

 

 

 

 

DSCN4488bisMercredi 4 août, au son du mégaphone de Robin.

 

Nous dessinons un arbre remarquable du Cotentin, un chêne qui ressemble à un escargot. Travail sur la texture (crayon 4B, format A4).

 

Le temps s'annonçait pluvieux et c'est le cas.

Elisabeth, stagiaire, nous invite chez elle (Merci pour ton hospitalité!). Une belle demeure entourée de jardins et de champs, aux multiples pièces. Chacun s'installe pour dessiner de l'intérieur le jardin, ou un détail de la maison.

 

DSCN4475bis

 

 

 

Le lavabo de la cuisine. Travail à l'aquarelle en clair-obscur (13x21cm).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'éclaircie en fin d'après-midi nous permet d'aller à un observatoire d'oiseaux. A côté, deux chevaux, un âne et un petit chat joueur deviennent de nouveaux sujets de croquis.

DSCN4402  DSCN4403.JPG

DSCN4483ter.jpg

 

Publié dans Stage

Commenter cet article

Christine H 11/04/2012 18:21

Bonjour, je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup ! J'ai aussi dessiné l'Angélus et Portbail, cette région est très agréable !