Stage dessin et aquarelle 2011 # 5

Publié le par Vanessa

Dernier jour de stage en ce vendredi matin. Les bagages sont faits, les chambres libérées, il est temps de partir pour les derniers sites.

 

st-germain-collage.jpg

 

 

Le premier offre un retour sur un lieu connu, le corps de garde du havre de Saint-Germain, qui domine les prés salés. Le paysage est légérement différent de celui admiré l'an passé, moins ensoleillé et un peu plus froid et humide.

 

Les stagiaires se dispersent, les uns sur la butte près du corps de garde devenu chapelle, les autres en bas, les pieds dans la lavande de mer. C'est là que je trouve mon sujet, une sorte de petite mare, entourée d'herbes et de rochers.

 

 

mare-de-st-germain.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui m'intéresse, c'est le rendu de l'eau et de sa transparence, les pierres noyées ou affleurant à la surface, l'ombre des petites herbes autour de la flaque. L'aide de Robin est précieuse pour traduire les pierres.

 

 

SAM_1208.jpgSAM_1208bis-copie-1.jpg

 

Dernier pique-nique au cidre avant de rejoindre le manoir de la Taute, construit au 16e siècle.

 

Nous avons peu de temps pour travailler, alors il est question de croquis aquarellés. Les sujets ne manquent pas entre le logis, les dépendances ou le parc, ou plus encore les détails sur les bâtiments.

J'attaque au feutre fin (0,1 mm) par le logis, ensuite aquarellé rapidement, puis la grange et enfin, une vue cadrée sur la porte et les fenêtres de la boulangerie.   SAM 1209manoirSAM_1209grange.jpgSAM_1209four.jpg

 

Retour au CPIE pour une exposition des travaux des stagiaires, choisis par Robin.

Picnik-collage1.jpgPicnik-collage3.jpgPicnik-collage4.jpg

Un grand merci à Robin d'Arcy Shillcock (http://www.robin-darcy-shillcock.com/) pour  ses conseils et ses encouragements, à Céline du CPIE et aux autres stagiaires pour cette belle semaine ! 

Publié dans Stage

Commenter cet article