Stage dessin et aquarelle #3

Publié le par Vanessa

Jeudi 5 août, avant-dernier jour du stage. Retour en bord de mer, au havre de Saint-Germain sur Ay pour débuter.

Un ancien corps de garde du 17e siècle, transformé en 1945 en chapelle, se dresse devant les prés salés, les moutons paissent et marchent dans les salicornes et la lavande de mer.

DSCN4410.JPG  DSCN4415.JPG

 

Les moutons à tête et pattes noires dans la lavande de mer :DSCN4478bis

L'ancien corps de garde, chapelle Notre-Dame du Rosaire, appelée familièrement chapelle Notre-Dame du Grappillon du nom du lieu où paissent les moutons : DSCN4495bis.jpg

Partie pour faire une aquarelle entière, j'en suis restée à un dessin au crayon, rehaussé par le ciel à l'aquarelle, les nuages par absorption du bleu.

Puis je tente la porte du corps de garde avec le travail de l'ombre et de la lumière : réserver en blanc la lumière sur les pierres, foncer d'un bleu l'intérieur de l'encadrement... des conseils bien utiles.

DSCN4480bis.jpg

 

Cueillette de lavande, pique-nique et photos de groupe avant de repartir pour rejoindre un nouveau site : la pointe d'Agon.

DSCN4428.JPG

Robin nous montre comment traiter à l'aquarelle l'étendue du ciel et du paysage maritime. Cette grande étendue ne m'inspire pas trop ; par contre sur le sable, traînent les carapaces desséchées et blanches de petits crabes.

J'ai trouvé mon sujet que je pose sur un lit noir d'algues. Envie d'un cadrage resserré sur une partie du crabe.

Croquis, aquarelle. Ce sera du pas à pas, par crainte d'aller à la catastrophe, mais en faire permet d'apprendre selon Robin. Voici le résultat :

DSCN4481bis.jpg

Et au cas où, le modèle en photo : DSCN4422bis

Publié dans Stage

Commenter cet article