Stage dessin et aquarelle en Cotentin ~ 1er-5 août 2011

Publié le par Vanessa

La même terre, le Cotentin, la même équipe organisatrice, le CPIE et Céline, et le même artiste, Robin d'Arcy Shillcock, pour un nouveau stage, longtemps incertain, de dessin et d'aquarelle sur le motif.

Picnik-collageintro.jpg   

C'est avec plaisir et confiance que j'y retourne. Avec l'envie, le risque de m'essayer à de plus grands formats que le carnet moleskine 13x21 sur lequel j'avais travaillé l'année dernière.

 

Le stage ne débute que le 1er août mais à l'invitation de Céline, je la rejoins dès le dernier samedi de juillet.

Dans le train Caen-Coutances, quelques croquis de voyageurs au critérium HB :

voyageurs2.jpg 

 

  voyageurs3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céline me montre chez elle, plusieurs de ses dessins admirés sur son site (allez y faire un petit tour ou plus d'ailleurs !) et m'explique comment elle travaille sur chacun d'entre eux.

  SAM 0970

 

 

 

 

 

En soirée, un chemin qui longe un pré où pâturent plusieurs chevaux, se prête à une première séance dessin. S'y dresse un chêne à l'écorce blanchie et boursouflée.

 

Une petite mouche s'est posée quelques instants sur mon bloc, sujet instantanément capturé par le crayon !

(dessin au crayon et aquarelle)

arbre-de-coutancester.jpg

Au son des sabots de deux chevaux fins et racés qui courent dans le champ derrière l'arbre, je passe à un nouveau dessin à la mine graphite et aux crayons 6B et 9B, des bottes de paille juxtaposées près de barbelés : bottes-de-paille-coutancesreduit.jpg

Autre détail sur la barrière : coutances-dessin-fil-barbele.jpg

 

 

Dimanche, rejointes par Christèle qui avait participé au stage en 2010, nous partons vers le cap du Rozel. C'est juste derrière la statue Maris Stella (l'étoile de la mer), protectrice des marins, en haut du cap, que je sors mon matériel.  

SAM 1194réduit

 

maris stella détail

Lavis pour le ciel, reflets dans la mer travaillée ensuite avec un lavis (une ligne d'horizon loupée), puis le travail de la pierre pour la statue et son socle.

 

L'aquarelle n'est pas finie, les herbes, le père et son fils ne sont pas peints. Et ca restera sûrement ainsi pour garder toute l'importance à la statue.

maris-stella-socle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil de Céline : la petite ligne plus foncée sous les pierres, entre elles et leur ombre.

maris stella socle2 

A la base, les herbes sont suggérées par la couleur du socle et les traits de pinceau, et laissées en réserve.  

lampe au ranch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repas dans un restaurant du Rozel, à l'ambiance western. Plein de sujets à croquer avec le crayon. Ce sera une vieille lampe :

 

mare de vauvilleNous reprenons la route vers la Hague, avec une escale surplombant la mare de Vauville.

 

 

 

 

 

L'après-midi bien avancée se poursuit au Nez de Jobourg. En empruntant le sentier des douaniers, nous marchons sur les falaises parmi les plus anciennes de France (2,5 milliards d'années) et réserve ornithologique.

 

nez de jobourg et détail 

Sur une feuille Moulin du Coq 30x40 cm je dessine les deux rochers à la pointe du Nez. La mer est un lavis de gris de payne et d'outremer. Les rochers sont travaillés d'abord aux crayons de couleurs aquarellables, puis repris avec des jus d'aquarelle. Je reviens parfois dans le mouillé avec les crayons. Pour le sommet des rochers sur lesquels le soleil frappe, le blanc du papier est conservé. 

SAM 1196  SAM_1196detail.jpg

Cette journée riche par ses beaux sites et le plaisir de peindre dans la nature, se termine par un bain de pieds dans l'eau froide de la Manche, avant de retrouver Robin et une autre stagiaire Elisabeth.

Publié dans Stage

Commenter cet article

bigoudene46 01/11/2011 18:34


bonsoir
j'avais mal saisi l'adresse du blog ! je viens de réparer.
pour ma part, quand je mets plusieurs images, il n'y a que la dernière qui apparait. Du coup pour écrire un article qui comprend plusieurs images, je suis obligée de le couper en morceaux ! il y a
quelque chose que je ne dois pas faire comme il faut ! Par votre site, j'ai aussi pu découvrir le forum de randocroquis... toutes ces expériences m'enchantent !


bigoudene46 01/11/2011 15:13


ça me donne très envie de suivre un stage moi aussi !
J'ai bien vos dessins !
J'en profite pour vous demander comment vous faites pour insérer autant de contenu sur un seul article. Je viens de m'ouvrir un blog, mais je galère un peu et lorsque je mets plusieurs photos et
textes, on ne voit que la dernière insérée. Merci d'avance...


Vanessa 01/11/2011 18:06



Bonsoir et merci pour votre visite sur mon blog. J'ai tenté d'aller sur le vôtre mais sans succès (n'existe pas...). Je n'ai jamais eu ce problème sur le contenu de mes articles. J'écris 
les textes en insérant au fur et à mesure les images. Le seul souci que j'ai parfois, c'est la dernière image qui s'insère en tête d'article mais c'est parce que je n'ai pas correctement
positionné mon curseur (le petit bâton | qui clignote). J'espère que ça vous aidera et au plaisir de voir vos dessins !