Stage dessin et aquarelle en Cotentin ~ 2-6 août 2010

Publié le par Vanessa

Dessiner et peindre dans la nature en bénéficiant des conseils et de l'expérience de l'artiste naturaliste Robin d'Arcy Shillcock, et découvrir la diversité des paysages du Cotentin. C'était le programme de cette semaine de stage autour de Lessay, organisé par le CPIE du Cotentin.

 

Arrivée le dimanche soir à Carentan, je pars à la découverte d'éléments repérés sur le site de l'office de tourisme : l'église romano-gothique, les arcades médiévales, les anciens hôtels particuliers et le port de plaisance. C'est en retournant vers mon hôtel que je découvre près de l'église, la petite rue des prêtres : murs de pierre, haute et élégante bâtisse, lampadaires. Premier dessin (crayon, puis feutre pointe fine). 

Un peu plus loin, rue de Champ Vallon, une vieille fenêtre au volet percé d'un coeur se prête à un nouveau croquis.

DSCN4462bis DSCN4463bis

 

Lundi 2 août. Début du stage. Accueil et présentation : 10 stagiaires, Robin, l'artiste et Céline, infographiste et illustratrice du CPIE.

Le 1er exercice débute peu après : études d'un arbre à l'aquarelle puis d'un paysage à l'aide d'une seule couleur. Quel cadrage, comment rendre les plans, le ciel, la perception du sujet avec la lumière?

DSCN4487bisDSCN4499bis

 

L'après-midi, découverte des landes de Lessay. Autour d'une mare presque asséchée, on s'installe sur un sol meuble où l'on s'enfonce un peu.

 DSCN4308.JPG

Légère esquisse au crayon du paysage avant l'aquarelle, sans feutre, ce qui diffère de mes habitudes.

DSCN4464bis.jpg

Le croquis d'un pin bonzaï et d'une branche morte aux épines roussies (feutre et craie) complète cette étude de la végétation des landes.

DSCN4466bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau site, au mont Castre. Il faut choisir entre une église en ruines, celles d'un château ou les rochers. Ce sera les rochers.  

DSCN4467

Ensuite, quelques tentatives pour dessiner une jeune chèvre. Conseils du prof : saisir d'abord la ligne du dos ; travailler sur plusieurs croquis en même temps, aller de l'un à l'autre en fonction des mouvements de l'animal.

DSCN4500bis.jpg

Publié dans Stage

Commenter cet article

Martigau 08/02/2012 09:00

Je découvre ces croquis de stage et les trouve superbes!
Le stage a manifestement été très intéressant et a beaucoup apporté à la stagiaire que tu étais! Ces dessins sont un régal. BRAVO!