Chantier du Pont des Arts et métiers # carnet 1

Publié le par Vanessa Bataille

Octobre 2017... juin 2019, le temps d'un projet de dessins autour d'un chantier en ville : le pont des Arts et Métiers, entre la place la Rochefoucauld et la nouvelle esplanade Cœur de Maine. 

Après avoir suivi sur trois carnets, le trajet de la première ligne de tramway d'Angers, ses stations et leur environnement immédiat (les articles "En suivant le tram" publiés sur le blog en octobre 2016), et alors que la ville se transforme à nouveau pour accueillir deux lignes supplémentaires, sous le coup de nombreux chantiers, a germé l'idée de suivre au long cours le chantier d'un nouveau pont sur lequel passera le tram en 2022. 

L'ouverture de ce pont aux piétons et aux cyclistes le 29 juin dernier marque la fin de ce projet. S'il reste encore des travaux sur le tablier pour le passage des futures rames, ces aménagements seront moins significatifs à dessiner. (Et puis l'envie de changer de sujet est aussi là...)

Se concentrer autour d'un chantier avait l'avantage de la fixité (tout en évoluant, le chantier ne bougerait pas) mais aussi le défi (ou la difficulté) de renouveler les angles de vue, les sujets, et parfois aussi, celui de la régularité et de la motivation.

Dessin réalisé pendant le sketchcrawl d'avril 2017, avant le début des travaux

 

Trois carnets faits main retracent ce chantier. Ça ne se veut pas un compte rendu exhaustif, ni un exposé documenté de la construction car il manque bien quelques étapes, le rendu des engins de chantier est (souvent ou plus) approximatif et je n'ai pas cherché à annoter les dessins de termes techniques. 

6, 30 mètres au total de croquis aquarellés réalisés sur place, au crayon ou directement au feutre, puis mis en couleurs, par beau temps ou dans le froid, appuyée sur le parapet du pont de Verdun ou derrière les mises à distance, debout ou assise sur un plot en béton, coinçant la palette dans le grillage ou la tenant dans un équilibre précaire avec le carnet accordéon et le pinceau... Des croquis d'une demi-heure à 2-3 heures pour certains, sous l’œil parfois curieux des ouvriers et de passants.

 

En voici le premier accordéon, entre octobre 2017 et mi-janvier 2018. 

Cliquez sur les dessins pour mieux les voir.

Chantier du Pont des Arts et métiers # carnet 1
Chantier du Pont des Arts et métiers # carnet 1
Chantier du Pont des Arts et métiers # carnet 1
Chantier du Pont des Arts et métiers # carnet 1
Chantier du Pont des Arts et métiers # carnet 1
Chantier du Pont des Arts et métiers # carnet 1

Publié dans Carnets, Croquis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est un très bon sujet Vanessa. On voit surtout, au début, les projets affichés avec des images de synthèse à propos des grands chantiers mais rarement de ce qui se passe entre le premier coup de pioche et l'inauguration. Bien sur, on parle actuellement de circulation, de stationnement... mais pas des ouvriers, des coordinateurs, des ingénieurs... qui seront un peu les oubliés quand nous aurons un centre ville flambant neuf. Je te souhaite de très belles inspirations pour tes prochains carnets mais avant tout de bonnes vacances !
Répondre
J
Superbe très beau travail. <br /> A quand l'exposition ?
Répondre