Croquis à Pornichet
Cyrille Briand proposait un sketchcrawl à Pornichet samedi dernier. Des dessinateurs locaux et des Lorientais étaient présents. Je me suis décidée la veille.
Trajet en ter, vite rempli en ce samedi matin de beau temps en direction de la côte, des plages.
Arrivée un peu plus tard que les autres dessinateurs, je me lance sur le 1er dessin en bord de rochers, avec vue sur le port de plaisance et tous ses bateaux amarrés. Je commence, je gomme, je recommence, je gomme... Je mets plusieurs minutes à me décider sur le sujet à dessiner : le bateau rouge de la Société nationale de sauvetage en mer et un autre, tache jaune sur la mer.
La matinée s'achève par un pique-nique sur la plage, entre l'ombre d'un parapet pour les uns et soleil pour les autres.
Petit croquis rapide avec certainement le plus petit panorama que j'ai jamais réalisé : 9 cm sur 1,8 cm de haut !
Le rendez-vous de l'après-midi était près de la Médiathèque et des halles en fin de marché. Après on s'est dirigé vers "les terres", la mairie notamment, haute bâtisse qui en impose et les villas dans les ruelles alentour.
Voici quelques liens vers les dessins des autres croqueurs :
La mairie de Christian Angué ou celle de Jean-Paul Rivière, une villa par Gérard Darris ou celles de Cyrille Briand.
De mon côté, j'ai dessiné une sorte de haut pavillon à côté de la mairie puis une petite "villa", dominée par un grand pin qui a donné son nom à la maison.
Fin de journée à la Médiathèque pour exposer et se montrer nos dessins.
Avant mon train du retour, il me reste un peu de temps pour un dernier croquis. Ce sera la statue du dauphin, initialement au centre d'une fontaine et maintenant déposée entre deux boulangeries à l'angle d'une rue commerçante, loin de l'eau.
Merci Cyrille pour cette journée !