En suivant le tram # le centre de maintenance

Publié le par Vanessa

Les visites Made in Angers permettent de découvrir des entreprises locales ou des ateliers d'artisans, l'occasion de glaner des informations sur le centre de maintenance, les trams et peut-être de faire quelques dessins.

Inauguré en 2010, le centre est installé sur 6 hectares entre les arrêts Verneau et Terra-Botanica. En attendant les autres participants à la visite et à l'abri du froid, je dessine depuis le poste d'accueil le bâtiment de verre. 

En suivant le tram # le centre de maintenance

Le guide nous emmène dans l'immense halle de maintenance et d'entretien du centre. En ce début d'après-midi, il est vide de techniciens qui embauchent habituellement dès 4h30 le matin. Des zones de marquage colorées au sol indiquent les espaces où il faut marcher et gare à ne pas mettre un pied de côté, le guide nous rappelle à l'ordre pour notre sécurité. Non loin, la station de lavage récupère le plus possible les eaux de pluie pour laver les rames. 

Butée de voie dans la halle de maintenance

Butée de voie dans la halle de maintenance

La visite se poursuit dans le bâtiment de verre, là où au rez-de-chaussée, les chauffeurs embauchent, et à l'étage, d'autres agents tiennent le poste de surveillance et de télé-assistance du réseau de bus et de tram. De la galerie qui jouxte cette salle de vidéo-surveillance, je dessine le poste d'accueil.

En suivant le tram # le centre de maintenance

Quelques jours avant d'exposer mes carnets, je suis retournée devant le centre de maintenance pour dessiner un dernier arrêt, non commercial, celui qui permet aux chauffeurs de se relayer à la commande des trams.

En suivant le tram # le centre de maintenance

Le même jour, j'en profite pour voir d'autres travaux artistiques dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin. À sa manière, le quartier propose dans des jardins la manifestation "Mon voisin l'artiste ". Au détour du chemin du Chêne Belot, le centre de maintenance se détache à l'horizon devant un champ de blé, sous une autre facette. Et en plus, il y a une belle lumière ! Hop, je ressors feuille, feutre et aquarelles ! 

En suivant le tram # le centre de maintenance

Publié dans Carnets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article