Entre braderie et train

Publié le par Vanessa

Je partage ici un article, une "carte postale" que j'ai écrit pour le blog du groupe des Urban sketchers "On dessine à Lille", dont j'ai rencontré les créatrices et quelques membres l'an passé à l'occasion d'un rendez-vous croquis sur le Champ de Mars lillois, autour de vieilles voitures. 

Retrouvez le blog et les rencontres dessins d'On dessine à Lille. N'hésitez pas à les contacter si vous allez dans le Nord.

"Samedi 2 septembre, c’était jour de braderie à Lille. La Braderie qui s’était éclipsée l’an passé pour les raisons qu’on connaît, la Braderie qui est revenue, attendue et différente.

Je n’ai dessiné qu’en fin de matinée, passant le reste de la journée en famille à parcourir les secteurs ouverts à la chine, certains fidèles à l’ambiance, brocanteurs, bradeux, chineurs ou curieux de bonnes affaires bien présents, et d’autres rues, plus clairsemées, moins festives…

Pour mon premier croquis,  j’ai choisi le beffroi de l’ancienne chambre de commerce, pour situer les dessins à Lille. À Hem aussi, c’était jour de braderie.

De part et d’autre, les dessins ont été réalisés au champ de Mars, là même où j’ai rencontré le groupe d’ « On dessine à Lille » l’an passé. Croquer aux sons des manèges de la foire et de l’hélicoptère de la police, entre fête et sécurité, l’équilibre à marier pour retrouver la braderie sur les pavés lillois."

Entre braderie et train
Entre braderie et train

"Chez les brocanteurs professionnels du champ de mars, ce qui m’amuse, ce sont les collections d’objets qui s’entassent, s’empilent, se « côtoient » à même une bâche plastique posée au sol. L’objet seul, isolé de cette multitude, aurait-il toujours le même charme ?"

Entre braderie et train

"Mercredi, retour à Angers après ces quelques jours nordistes… Mes voisins de couloir depuis Lille regardent le Noé avec Russel Crowe, une jeune fille perd son regard dans le paysage qui défile, un autre voyageur s’est endormi. Quant à moi, je bouquine et regarde les croquis du petit livre « Le dessin de reportage, trucs et techniques pour dessiner sur le vif » de Veronica Lawler. Et puis l’envie de dessiner pour finir le trajet."

Entre braderie et train

Publié dans Croquis, Découvrez...

Commenter cet article