Retour au parc oriental de Maulévrier

Publié le par Vanessa

Sur l'invitation d'Elisabeth, dessinatrice angevine, j'ai participé dimanche à la journée des peintres organisée par le parc oriental de Maulévrier. 

Aquarelle, peinture à l'huile, pastel, crayon... à chacun son médium préféré. La pagode, les arbres en nuage, l'étendue d'eau paisible, les petites îles sacrées... à chacun son sujet de prédilection. 

Pour ma part, j'avais préparé un accordéon avec 3 feuilles de papier aquarelle 30 par 42 cm. La hauteur du format change du carnet A6 que j'utilise en ce moment (excepté pour la journée à Nantes, mon précédent article) ! 

J'ai réalisé la couverture le jour suivant. 

Cliquer sur l'image pour mieux voir

Cliquer sur l'image pour mieux voir

Première station sur un sentier en face de la pagode, ancien salon de thé du parc. De ma place, seule la tourelle est visible, entre la verdure. Celle-ci est partout, riche de nuances, un défi !

Pour le feuillage du pin au premier plan à droite, j'ai posé quelques pointes de couleurs au pinceau, tout de suite estompées au doigt tapoté sur le papier. 

Retour au parc oriental de Maulévrier
Retour au parc oriental de Maulévrier
Retour au parc oriental de Maulévrier

Le périmètre de l'étang est ponctué de lanternes en granit. En nocturne, si elles sont allumées, l'ambiance doit être magique. Les deux lanternes juste dessinées, le sont au feutre light grey ; j'ai dû forcer un peu au scan. 

Dans le jardin de la pagode, je me suis ensuite arrêtée devant cet arbre, se dressant devant un ruisseau animé de petites chutes, aboutissant dans un bassin peuplé de carpes koï pas du tout farouches, s'approchant et pointant le "museau" hors de l'eau, près de mon siège. 

Retour au parc oriental de Maulévrier

Au bord de l'étang, il y a l'île de la tortue, et en faisant le tour de l'étang, je dessine un bout de l'île de la grue. Ces deux îles, aussi appelées îles des êtres immortels, ne sont pas ouvertes au public, pour ne pas déranger les esprits. Seuls les jardiniers et l'empereur du Japon peuvent y poser le pied. 

Retour au parc oriental de Maulévrier
Retour au parc oriental de Maulévrier

Pour savoir comment découvrir le parc, c'est ici !

Retour au parc oriental de Maulévrier

Publié dans Croquis, Carnets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article